• Les Terroirs •
Brézème, le plus méridional des vignobles du Rhône septentrional
Le vignoble de Brézème est situé sur la rive nord de la Drôme, au confluent avec le Rhône. Le coteau de Brézème, exposé plein sud, est composé de marnes calcaires similaires aux quartiers Beaume-Maison Blanche en Hermitage. Ses caractéristiques géologiques très atypiques au nord de la vallée du Rhône, combinées à une exposition aux vents froids des dernières arêtes du Vercors, font de Brézème un vignoble unique. On y cultive les cépages du Rhône nord, chez nous uniquement Syrah et Roussanne au Domaine de Pergaud aujourd’hui conduit par notre fils Martin. Les vins ont un profil de terroir marqué.
Brézème, vignoble confidentiel
La surface totale du coteau de Brézème est de 22 hectares. D’autres quartiers de la commune de Livron relèvent de sols très différents du coteau et portent la superficie potentielle en vignes à quelques dizaines d’hectares de plus- une large part hors du coteau n’est pas plantée néanmoins. L’histoire de Brézème est très ancienne. Le vignoble aurait pu disparaître totalement de la crise du phylloxera, des épidémies du 20ème siècle et des guerres.
La mention Brézème dans l’AOP
Le terroir de Brézème est absolument unique et justifierait pleinement une appellation en propre. Pour un faux-pas de l’histoire, il n’est pas identifié parmi les crus : le dépérissement du vignoble au moment de la création des appellations de crus du Rhône nord a conduit à son délaissement par les instances de l’INAO. Le vignoble est dans une zone grise, ni tout à fait appellation régionale (Côtes du Rhône par défaut bien que le vignoble ne réponde pas au cahier des charges officiel) ni tout à fait cru, la mention Brézème présente sur les bouteilles depuis très longtemps est une exception unique en France.
Premier domaine certifié bio à Brézème
Lorsqu’Éric rencontre le Brézème en 1998, le coteau ne compte plus qu’une poignée de vignes sur la zone de Brézème Est. Notre rencontre est née d’une histoire : c’est Raymond Trollat, grand vigneron des Saint-Joseph, qui crée le lien avec son ami François Pouchoulin dont la famille était la dernière à entretenir des vignes sur le coteau dans les années 1970. Des contacts se nouent, l’envie de relever un merveilleux défi, et la conviction qu’il s’agit d’un terroir unique seront les premières raisons qui fondent une belle aventure depuis plus de 20 ans. Le Domaine de Pergaud est créé pas à pas - fermages, conversion bio, achats de vignes, replantation, transmission à Martin - et s’étend aujourd’hui sur 5,5 hectares dans le coteau.
Un vignoble isolé sur la rive droite du Rhône
Il faut entrer dans la vallée de l’Ouvèze en Ardèche et chercher les vignes pour les trouver. À une vingtaine de kilomètres au sud des vignobles de Cornas et Saint-Peray, au pied de la montagne sur la rive septentrionale de l’Ouvèze, se niche un terroir rare et unique. Il s’étend de Rompon à Coux - presque du Rhône à Privas – mais la réalité des exploitations existantes est très limitée. Seulement une cinquantaine d’hectares restent cultivés, principalement à Saint-Julien en Saint-Alban qui compte seulement 4 exploitants.
La géologie unique et riche de la vallée de l’Ouvèze
L’Ouvèze marque la séparation géologique radicale entre le sud Ardèche aux sols calcaires et les contreforts granitiques typiques du Rhône nord. A cet endroit, une faille profonde s’est créée, révélant 300 millions d’années d’histoire des sous-sols. Il en résulte une géodiversité exceptionnelle, sur un flanc granitique, des pentes de leptynite (gneiss à grain fin) et schistes sur un substrat de marnes calcaires.
La fusion entre le nord et le sud de la vallée du Rhône
Pourtant sur la même latitude que Brézème situé juste en face où les vents froids balayent les vignes, le vignoble de la vallée de l’Ouvèze bénéficie d’un climat très méridional. L’encépagement est très diversifié : syrah le plus présent, et d’autres rouges - grenache et cinsault, et en blancs, clairette, roussanne, marsanne, muscat, viognier, ... Nous produisons des vins de syrah 100% et des cuvées d’assemblage (grenache, cinsault, cépages blancs) ou de clairette. Le terroir s’exprime de façon unique ici également. Les vins sont classés en Côtes du Rhône - des Côtes du Rhône à 12% d’alcool même en 2020 !
La suite de l’histoire, une autre rencontre décisive
Pour découvrir ce terroir secret, il fallait être introduit. C’est un voisin de Brézème qui créé la relation avec une famille de vignerons de Saint-Julien en Saint-Alban. Passionnés, entièrement voués à leurs vignes plantées par leur famille, ils les conduisent sans aucun recours à l’agrochimie depuis toujours et ils pensent à une transmission. A l’époque, les vins produits dans la vallée de l’Ouvèze alimentent les marchés de vracs et personne n’a idée de ce que représente ce terroir. La 1ère cuvée de Saint-Julien en Saint-Alban Vieille Serine est 2009 : c’est le souvenir d’un moment magique de la révélation d’un terroir.