• Le Domaine •
Nos vignobles confidentiels
Le domaine est établi sur deux terroirs bien distincts dans le nord de la vallée du Rhône - Brézème dans la Drôme (rive gauche du Rhône) et dans la vallée de l’Ouvèze en Ardèche (rive droite), deux secteurs bien identifiés sur les cartes viticoles du Rhône mais quasi oubliés du fait de leur superficie confidentielle et de leur isolement géographique.
Brézème est un coteau calcaire orienté au sud, dernière arête du Vercors à l'embouchure de la Drôme. La vallée de l'Ouvèze, côté Ardèche, marque la séparation géologique entre le Massif Central et les Cévennes. Le vignoble, orienté au sud, constitue un flanc granitique avec à sa surface un mélange de schistes et de gneiss et des îlots calcaires.
Une cave pour l’élevage
Trouver une cave adaptée à nos souhaits n’était pas la moindre difficulté. C’est seulement en 2020 que Martin peut entreprendre la construction d’une véritable cave au pied des vignes. Entretemps, nous avons séparé la cave de vinification située à Brézème et la cave d’élevage à Charnay au nord de Lyon où est la maison familiale. La cave de Charnay, enterrée, datant du XVIème siècle, nous offre un lieu idéal à l’élevage de nos vins en foudres, en demi-muids ou en cuves béton.
Apprendre, encore et toujours
Nous mettons tous nos efforts chaque année à faire des vins qui ressemblent à ce qu’ils sont, portés par le terroir et par le millésime. Encore aujourd’hui, nous sentons que nous avons beaucoup à comprendre de nos sols, de nos vins et de la nature qui nous entoure, pour mieux le partager et pour le transmettre. Nous voulons agir pour que la vigne et les vins surmontent les grands changements environnementaux et climatiques, réimplanter des cépages historiques qui peuvent s’adapter, réapprendre les gestes paysans du greffage, du marcottage, aider les sols à nourrir et fortifier les vignes. C’est encore le début d’une histoire.